• UN  & UNE

     

    Une fois la notion du genre du nom apprise (je vous en parle ici), nous apprenons très vite à lire les déterminants "un" et "une" au début de l'année.

    Voici un jeu de 36 cartes à pinces afin de travailler cette notion.

    De manière générale, les images sont simples à comprendre afin qu'il ne puisse pas y avoir de confusion. (Du genre un foulard/une écharpe...).

    Avant la plastification, je rends le jeu autocorrectif grâce à un petit point fait au crayon derrière la bonne réponse. cool

     

    Cartes à pince (UN UNE)

    Féminin et Masculin (Un - Une)


    3 commentaires
  • Lorsque j'aborde le genre du nom, je commence toujours par l'histoire des Éditions Retz avec la rue du masculin et la rue du féminin. Vous pourrez facilement retrouver cette histoire ici.

    Cette histoire parle d'une sorcière qui se rend dans un village nouveau. Dans ce village, il y a une règle à appliquer : tout ce qui est féminin doit aller dans la rue du féminin, et tout ce qui est masculin, doit se rendre dans la rue du masculin.

    Un garde de la ville vient donc lui signaler qu'elle ne peut pas se rendre dans la rue du féminin avec certaines de ses affaires.

    Je vous conseille d'aller le lire pour mieux comprendre. ^^

     

    1) Lecture de l'histoire et interprétation

    Je raconte l'histoire aux élèves et je place en même temps les images : les images des panneaux de "rues", les images de la sorcière, du garde, ... (Disponibles sur le blog de Lutin bazar, cité plus haut !)

    Féminin et Masculin (Un - Une)

    Je demande enfin aux enfants ce qu'ils ont compris de cette histoire. Chaque année, la notion est très vite comprise... Les enfants trouvent vite que ce qui va jouer ici :  c'est bien le genre du nom.

     

    2) Manipulations

    J'ai créé un fichier comprenant des images faciles à comprendre pour les enfants, et ils doivent aller placer chaque image reçue dans la bonne rue au tableau.

    Il y a de tout : une vache, une valise, un arbre, ...

    L'important ici est de faire verbaliser l'enfant... " Pourquoi as-tu placé ton image de cette rue là ?" . Les élèves débattent ensemble en cas de désaccord.

    Féminin et Masculin (Découverte)

    3) Exercices

    Même exercice qu'à l'étape 2, mais sur papier. Une feuille, divisée en 2 : une colonne "rue du masculin", et une colonne "rue du féminin" , avec des images à replacer.

    Exemple chez "Mme Stephanie"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique