• Le chiffre 9

    Le chiffre 9

    Le nombre 9

     

    J'aime aborder les nombres en utilisant des personnages. Le 8 était Zoé l'araignée et le 7, les septs nains !

    Pour le 9, je décide d'utiliser la famille des Barbapapa puisqu'ils sont 9. 

    Je commence tout d'abord à leur lire le livre "la maison de Barbapapa". Dans ce livre, la famille Barbapapa cherche désespérément une nouvelle maison car des machines viennent raser la leur.

    Je demande aux enfants de dessiner une maison, en comptait bien le nombre de chambres qu'il faudrait pour que les Barbapapa puissent y habiter. Nous terminons ensuite l'histoire.

    Le nombre 9

    Par la suite, j'explique aux enfants que la famille Barbapapa décide de partir au ski et nous devons donc prendre le bon nombre de valises pour qu'ils puissent partir au ski avec leurs affaires.

     

    Le nombre 9

    Nous faisons des petits jeux au tableau, placer un ours en peluche pour le 6ème Barbapapa... afin de développer l'aspect ordinal du nombre 9.

    Pour ne pas avoir froid au ski, ils prennent ensuite leurs bonnets. La famille Barbapapa a des bonnets rouges mais également des bonnets bleus. C'est ce qui va nous servir à découvrir les décompositions du nombre 9 par la suite :-) 

     

    Une fois le chiffre 9 travaillé en long et en large, nous réalisons une synthèse "ludique" à coller dans le cahier.

     

    Le nombre 9

    Le nombre 9


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 20:05

    Coucou, j'ai commandé ce livre et les marionnettes justement pour voir le nombre 9 et voilà que je tombe sur ton site ;-). Aurais-tu un fichier avec les images ? Merci à toi :)

    2
    Maitresseprofitroll
    Mardi 18 Août 2020 à 10:14
    Ouiiiiiii tjs intéressée !
      • Mardi 18 Août 2020 à 10:38

        Je te l'ai envoyé en MP sur ta page facebook :)

    3
    Juju
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:16

    Bonjour, 

    Serait-il possible d'avoir la synthèse pour le nombre 9 ? 

    Je vais justement voir ce nombre cette semaine.

    Merci,

    Bien à vous.

    4
    Stéphanie
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 15:24
    Stéphanie

    Bonjour,

     

    Pourrais-je moi aussi bénéficier de ce super partage ?

     

    Un grand merci pour toutes tes idées :-)

     

    Stéphanie

    5
    Alix
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 11:58

    Bonjour ! 

    Serait-ce possible de recevoir la synthèse sur le nombre 9 s'il vous plait ?

    Merci d'avance ! Merci aussi pour ces belles idées :)

    Bonne journée, Alix

    6
    Clémence
    Samedi 12 Mars 2022 à 18:32

    Bonjour, 

    Quelle bonne idée et quel beau partage ! 

    Auriez-vous un fichier à partager? 

    Merci beaucoup. 

    Bonne soirée. 

    Clémence. 

    7
    Debatty
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:26
    Bonjour! Serait-il possible de recevoir le fichier pédagogique? Je suis étudiante et très intéressée!! Un grand merci à vous
    8
    Jeno
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 20:55

    Bonjour :)

     

    Je suis encore étudiante, est-il possible d'avoir le fichier pédagogique s.v.p? :) Un grand merci!

    9
    Cath
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 10:55
    Bonjour Je serais ravie de pouvoir utiliser ce super dossier car ma fille est en stage et doit introduire le nombre 9, vos idées sont supers. Un grand merci pour ce cerveau si créatif <3
    10
    marie
    Mercredi 15 Février 2023 à 05:24

    Bonjour, 

    Super dossier ! Puis-je vous demander le dossier pédagogique ? 

    Merci pour toutes vos belles idées ! 

     

    11
    sylvie
    Mercredi 15 Février 2023 à 15:42

    J'aimerais bien avoir ton fichier de la maison des barba papa si tu le partages encore....

    12
    stephanie
    Samedi 18 Mars 2023 à 22:10

    Bonsoir, 

    Je suis également preneuse par votre superbe idée. Seriez-vous d'accord de partager votre travail? Merci à vous  

    13
    Jessica
    Dimanche 21 Mai 2023 à 19:50
    Bonjour, J'adore votre introduction pour le nombre 9. Serait-il possible d'avoir le dossier correspondant ?
    14
    mamalele
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 19:23

    Bonjour, je suis totalement fan de l'idée!

    Serait-il possible de recevoir la synthèse et les jolis personnages à aimanter au TN? 

    D'avance un grand merci et merci pour ce partage d'idées :-) 

    15
    Basha
    Samedi 2 Décembre 2023 à 17:19
    Pouvez-vous me partager le dossier pédagogique avec les images s’il vous plaît ?
    16
    Lindsay
    Jeudi 18 Janvier à 11:34

    Bonjour,

    Quelle magnifique idée! Est il possible d'avoir la synthèse et les personnages(les bonnets et les accessoires ) ? 

    Merci ! Belle journée 

    17
    Dimanche 21 Janvier à 14:05

    Bonjour

     

    Je trouve votre dossier super. j 'ai quitte le secteur bancaire pour l'enseignement et je souhaiterais avoir votre dossier si vous le souhaitez bien.

    je n'ai pas encore eu l’occasion de préparer des leçons

     

    un tout grand merci

     

    angie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :