• Le nombre 8

    Le nombre 8

    Pour découvrir le nombre 8, j'utilise un dessin d'araignée et la comptine sur le plancher une araignée. Nous découvrons alors combien de botte nous devrions lui tricoter.

    Le nombre 8

    Nous travaillons l'aspect ordinal du nombre à travers des petits jeux.

     

    Une fois le 8 découvert, je pars ensuite sur le conte mathématique de Marianne (Crayaction) qui avait été posté sur son site. Ce conte explique que l'araignée a des chaussettes aux couleurs de l'arc-en-ciel mais que celles-ci se sont envolées.

     

    Le nombre 8


    Plusieurs insectes et animaux ont récupéré ses chaussettes mais lui rendent volontiers. Ce conte permet d'aborder les décompositions de 8 .

    J'ai donc exploité le thème à fond en fabriquant du matériel pour travailler l'aspect ordinal de 8 mais également ses décompositions. 

    Le nombre 8

    Le nombre 8

    La boîte en forme de machine à laver (Zeeman 4,99€/Flying Tiger 3€) nous permettra d'y contenir le matériel mais également de faire des suppositions... par exemple 2 chaussettes sont sur le fil ...combien doit-elle encore prendre de chaussettes dans sa machine ? On peut même manipuler le tout avec de vraies chaussettes mises dans la boîte !

    La feuille d'exercice provient quant à elle du livre ''Carrément Math'' de première primaire (belge).

     

    Le nombre 8

     

     

    Afin de synthétiser tout cela, j'ai réalisé une synthèse en forme de "Zoé l'araignée" ^^ Chaque trappe peut être soulevée afin de découvrir l'autre terme pour faire 8.

    Le nombre 8


  • Commentaires

    1
    Mme_stephanie
    Jeudi 7 Février à 22:41
    Très très très chouette activité que je proposerai très certainement à ma classe l'année prochaine. J'ai acheté la boîte machine à laver, récupéré les minis chaussettes de ma petite dernière et retrouvé une énorme araignée achetée pour décorer la maison à Halloween. Je sens que je vais prendre autant de plaisir que mes élèves à réaliser cette activités. Merci pour le partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :