• Les additions lacunaires

    Travailler les additions lacunaires, une vraie difficulté pour certains loulous ! 

     

    Je leur raconte une histoire d'un écureuil et d'un oiseau.

    L'écureuil prépare ses réserves pour l'hiver et il a l'habitude donc en une fois il arrive à prendre le tout.  (=....)

    L'oiseau le voit faire et il lui prend l'envie de faire la même chose. Il veut prendre la même quantité que l'écureuil.  

    Mais lui, n'a pas l'habitude ! Donc il doit venir prendre les glands en 2 fois (...+...)

    Afin de montret tous les calculs, j'utilise une grande balance que l'on aperçoit sur les photos ci-dessous. (Lien Amazon)

     

    Nous arrivons à des calculs de ce type : 2 + ... = 6

    Le 2 représentant le premier trajet de l'oiseau.

    Le 6 représentant l'unique trajet  de l'écureuil.

     

    Par la suite, une fois cela bien maîtrisé, nous inversons la place du égal et nous arriverons à 6 = 2 + .... par exemple 

     

    Je le teste depuis 2 ans et cela fonctionne super bien !

    Nous pouvons aussi montrer les propositions des enfants à l'aide de la balance numérique.  Je possède une dizaine de balances en plus petit pour les élèves. (Lien)

    Les additions lacunaires

     

    Les additions lacunaires

    Les additions lacunaires


  • Commentaires

    1
    Gwen
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:23

    Bonjour, 

    votre travail est très bien réalisé. pourrais-je bénéficier de vos fiches avec les balances ?

    cordialemnt, 

    Gwendoline

    2
    Sabrina
    Lundi 27 Décembre 2021 à 14:15

    Bonjour, 

    Je suis très intéressée par les fiches que vous avez réalisées sur les additions lacunaires. 

    Serait-il possible de les avoir? 

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Passez de belles fêtes, 

    Sabrina

    3
    SarahP
    Mardi 11 Janvier 2022 à 13:38

    Bonjour,

    je suis admirative du travail proposé pour cette compétence si difficile pour les enfants.

    Serait-il possible d'avoir le modèle de vos balances afin que je réalise des feuilles d'exercices pour mes élèves?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Belle journée.

    Sarah

    4
    Sarah
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 23:44
    Bonjour, Est-il possible d’avoir vos fiches sur l’addition lacunaire afin de m’y en inspirer ? Merci à vous
    5
    Nathalie
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 15:33
    Bravo pour ce joli travail ! Serait-il possible d'avoir vos fiches? Elles me seront d'une grande utilité car j'ai des enfants avec d'énormes difficultés ! Je vous remercie !
    6
    leslie
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 14:44

    Bonjour, bravo pour votre travail! Serait-il possible d'avoir vos fiches???

    Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :