• Les nombres de 10 à 20

    L'apprentissage des nombres de 10 à 20 en première primaire (CP) n'est pas une chose aisée.

    On s'en rend souvent peu compte mais les enfants sont très souvent capables de répéter la litanie des nombres à l'oral, mais l'associer à l'écriture de ces nombres...c'est souvent plus compliqué ! J'avais été très étonnée de ce "cap" à passer lorsque j'ai commencé à enseigner au cycle 2 sarcastic

     

    Pour commencer cet apprentissage, je commence toujours avec le conte du Roi de Nombrie qui aide énormément les élèves. Les étiquettes pour le tableau de 11 à 16 sont toujours laissées au tableau et je constate que beaucoup s'aident de celles-ci dans un premier temps !

    Cette année, j'ai réalisé pas mal d'ateliers afin de travailler la reconnaissance de ces nombres, vous retrouverez les ateliers utilisés ainsi que leur provenance : ici

    Voici les ateliers présentés aux élèves :

    1. Une chenille de bouchons de 1 à 20
    2. Dobble de 10 à 20
    3. Cartes à pince des représentations jusque 20
    4. Puzzles numériques de 11 à 20

    Ayant commencé cette séquence juste avant le confinement, je pense qu'il sera judicieux de la retravailler avec des jeux lors de la reprise (s'il y en a une, on croise les doigts...) 

    Pour aborder cette notion de manière plus ludique encore, j'ai créé un jeu de cartes à pince où il faut indiquer avec la pince à linge, quel est le nombre manquant.

    Cet atelier pourra être placé dans les ateliers autonomes de ma classe ensuite.

    Les nombres de 10 à 20

    Cartes à pinces de 10 à 20 (Thème mer)

     


  • Commentaires

    1
    Catherine
    Vendredi 29 Mai 2020 à 18:24

    Superbe atelier ! Merci beaucoup pour ce partage !

     

    2
    Stéphanie
    Mercredi 2 Mars 2022 à 19:55

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail!

    Mes élèves vont adorer!

    3
    dominique
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:57

    merciii

    4
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 13:15
    It's not my first time to go to see this web site, i am visiting this web site dailly and get nice information from here daily.
    5
    Lundi 18 Décembre 2023 à 03:04
    Hello, its good piece of writing regarding media print, we all understand media is a great source of facts.
    6
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 00:50
    I for all time emailed this web site ppost page tto all my friends, since if like to read it next my contacts will too.
    7
    Samedi 3 Février à 08:40
    Wⲟw, this paragraph is pleasant, my younger sister is analyzing these kinds of things, so I am going to tell her.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :