• Les nombres de 11 à 20 - Bataloup (Jeu) 

    Bataloup

     Jeu de cartes basé sur le célèbre jeu "Batawaf" (travaillant les nombres de 1 à 6), j'ai créé ce jeu afin de travailler les nombres de 11 à 20. Notion peu aisée pour les enfants de première primaire ! :-)

    Ils adorent travailler avec des jeux de cartes de ce style. 

    D'autant plus sympa de le réaliser avec notre mascotte, le Loup, et ses amis (Louve, Demoiselle Yéti,...). Ce jeu trouvera parfaitement sa place dans mes ateliers.

     

    Il y a 60 cartes donc il est même envisageable de le couper en 2 pour faire 2 jeux. wink2

     

     

    Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes entre les joueurs. Chaque joueur tient ses cartes faces cachées. Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui a la plus grosse carte, remporte le pli.

    S'il y a égalité, on crie "Bataloup !". Ils mettent chacun au-dessus de leur carte une autre carte, face cachée cette fois-ci. Puis encore une autre carte face découverte. Celui qui a mis la dernière carte avec le nombre le plus gros remporte toutes les cartes du pli.

     

    Télécharger « Jeu - BataLoup 10 à 20 »


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  • Après avoir vu le " Jeu du glacier (1 à 10) " posté sur le blog "Ressources-Pédagogiques", j'ai eu envie de créer ma propre version.

    Les nombres de 1 à 10 - Le glacier

    Une version qui correspondrait à mes attentes. J'y ai donc mis les différentes représentations dont j'ai besoin pour ma classe :

    • Les mains
    • Les dés
    • Les tours de cubes
    • Les appartements (boites de 10)
    • Les Schématicos (semblables aux Numicons)
    • Les points

    Les images des mains, des dés, des points ont été trouvées sur le blog de Mysticlolly

     

    « Glacier de 1 à 10 »

     


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  • Le nombre 10

    Je commence cette leçon par la lecture de l'album : La chevrette qui savait compter jusqu'à 10. Dans cette histoire, une chevrette voit son reflet dans une flaque et commence à compter jusque 10.

    Elle croise 9 animaux différents (vache, cheval, ...) qui ne sont pas contents que la chevrette les "compte" et ils se mettent à lui courir après. À la fin de l'histoire ils terminent tous dans un bateau et finissent par s'en aller. La chevrette, quant à elle, trouve son nouveau métier : compter les passagers qui montent à bord du bateau.

    Le nombre 10

     

    Durant la lecture, les élèves participent évidemment dans le comptage d'animaux comptés par la chevrette. 

    J'ai réalisé les différents personnages de l'histoire pour le tableau afin de faire différents jeux d'ordinalité... Nous compterons également de 10 à 0 en enlevant les passagers du bateau.

     

    Le nombre 10

     

    Exemple :

    *placer tel animal en deuxième dans la file pour monter sur le bateau,

    * je place autant d'animaux sur le bateau, y en a-t-il assez ? trop ?

    * je place une quantité sur le bateau, combien en faut-il pour en avoir 10 ?


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  • Le glacier

    Sur le blog "Ressources-pédagogiques"  un chouette jeu du glacier avait été publié.

    J'aime beaucoup cet atelier car il est très coloré, et je pense franchement que les enfants prendront plaisir à y jouer ! tongue

    Les nombres de 0 à 20 - Le glacier

    Le but est bien évidemment d'associer correctement les différentes représentations des nombres (de 10 à 20).

    J'ai décidé de créer une extension à ce jeu : des boules mauves avec les Schématicos (des Editions plantyn, semblables un peu aux Numicons) et des boules oranges avec les représentations des mains.

     

    Vous pourrez donc télécharger le jeu du glacier  de"Ressources pédagogiques" sur son blog, et ici télécharger son extension. 

    « Cornets de glace (EXTENSION) »


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  • L'apprentissage des nombres de 10 à 20 en première primaire (CP) n'est pas une chose aisée.

    On s'en rend souvent peu compte mais les enfants sont très souvent capables de répéter la litanie des nombres à l'oral, mais l'associer à l'écriture de ces nombres...c'est souvent plus compliqué ! J'avais été très étonnée de ce "cap" à passer lorsque j'ai commencé à enseigner au cycle 2 sarcastic

     

    Pour commencer cet apprentissage, je commence toujours avec le conte du Roi de Nombrie qui aide énormément les élèves. Les étiquettes pour le tableau de 11 à 16 sont toujours laissées au tableau et je constate que beaucoup s'aident de celles-ci dans un premier temps !

    Cette année, j'ai réalisé pas mal d'ateliers afin de travailler la reconnaissance de ces nombres, vous retrouverez les ateliers utilisés ainsi que leur provenance : ici

    Voici les ateliers présentés aux élèves :

    1. Une chenille de bouchons de 1 à 20
    2. Dobble de 10 à 20
    3. Cartes à pince des représentations jusque 20
    4. Puzzles numériques de 11 à 20

    Ayant commencé cette séquence juste avant le confinement, je pense qu'il sera judicieux de la retravailler avec des jeux lors de la reprise (s'il y en a une, on croise les doigts...) 

    Pour aborder cette notion de manière plus ludique encore, j'ai créé un jeu de cartes à pince où il faut indiquer avec la pince à linge, quel est le nombre manquant.

    Cet atelier pourra être placé dans les ateliers autonomes de ma classe ensuite.

    Les nombres de 10 à 20

    Cartes à pinces de 10 à 20 (Thème mer)

     


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