• La moufle !  ^^

    Voici l'une de mes histoires d'hiver préférées ! 

    Il s'agit d'un conte en randonnée, un idéal pour un niveau CP. Dans cette histoire plusieurs animaux vont vouloir rentrer dans une même moufle jusqu'au moment où elle sera pleine à craquer.

    Je raconte l'histoire avec des bruitages trouvés sur internet (pas dans la neige..bruits de souris..) et nous émettons des hypothèses sur la suite de l'histoire au fil de la lecture. 

     

    J'ai choisi de préparer les personnages aimantés pour pouvoir les replacer au tableau mais ils me permettront également de les insérer dans la moufle (gant de cuisine) durant l'histoire.

     

     

    La moufle

     

    Nous remettons les images de l'histoire par ordre chronologique :

     

    Télécharger « La moufle (ordre chrono).pdf »

     

    En fin de séquence, je réalise avec les élèves une moufle cousue. Une activité qui allie psychomotricité fine et savoir parler puisqu'elle va permettre aux enfants de jouer l'histoire à la maison. Pour la couture, j'ai utilisé des aiguilles en plastique spécialement destinée aux enfants (Amazon - paquet de 50).

    Pour les motivé(e)s ; on peut même envisager de faire coller aux enfants sur la bande blanche, les animaux dans leur ordre d'arrivée pour travailler la chronologie.

    J'ai volontairement réalisé le papier "trop grand" pour la moufle, afin que comme dans l'histoire, seule la queue de l'ours ne puisse pas rentrer smile

    La moufle

     

     

    J'ai transformé le tapuscrit de l'histoire trouvé sur le net pour réduire l'impression mais aussi pour y insérer un QR code. Ce code mène à l'histoire très bien racontée par Florence Desnouveaux. Voici le lien.

    L'intérêt du tapuscrit est de permettre aux enfants de relire l'histoire à la maison mais également d'avoir un support pour rejouer l'histoire avec la moufle que nous aurons cousue. 

    Télécharger « Tapuscrit - la moufle.pdf »

    La moufle

     

    En fin de séquence, j'aime bien comparer cet album avec celui des éditions Père Castor qui est très très riche et avec une fin différente. Les enfants votent (avec bulletin de vote) alors pour l'album qu'ils ont préféré et justifient leur choix.

     

    La moufle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique