• Lance le dé et écris ta propre histoire ! 

    Un principe simple que les élèves adorent :

    Par groupe de 2, les élèves reçoivent un dé (ceux-ci sont en mousse et proviennent de chez Action).

    Pour chaque colonne, ils lancent le dé afin de choisir les différents éléments de leur histoire : le personnage, l'action et l'endroit. Ils colorient les éléments de leurs histoires pour ne pas les oublier.

    Nous discutons ensemble de ce qui se trouve dans chaque case du tableau puisqu'ils ne sont pas encore capables de lire l'ensemble seuls. Les dessins sont également présents pour les aider.

    Ensuite, ils recopient leurs phrases dans les rails d'écriture et ils la dessinent !

    En images: 

    Lance le dé et écris ton histoire !  Lance le dé et écris ton histoire !

     

     

    Certaines fiches dispos chez Bout de gomme ! cool

     

     

    N'hésitez pas à repasser par ici de temps à autre car je compte poster les versions que j'utilise selon les thèmes de l'année ... ^^

     

     

     


    1 commentaire
  • Je vous présentais la semaine dernière la collection des Editions Milan​ "J'écris, je lis" destinée aux CP. 

    "J'écris, je lis"

     

    J'ai exploité la production d'écrite présente à la fin du livre "Maitresse, poil aux fesses !" avec ma classe !

    J'ai pour cela scanné les images du livre. J'ai ensuite remplacé les noms proposés dans le livre par des élèves de ma classe pour donner un contexte familier. J'ai même modifié la maitresse pour qu'elle soit blonde comme moi ! he

    Cliquez sur les photos pour les agrandir ! cool

    "J'écris, je lis""J'écris, je lis""J'écris, je lis"

    Les élèves ont donc comme dans l'album de Milan, créé leur propre histoire.

    Pour que l'image représente ce qu'ils ont écrit, ils ont ensuite pu coller les mêmes dessins que dans le livre ! 

    Ils ont adoré cette production d'écrit et ont été hilares durant toute la lecture du livre.

     

    Pour télécharger cette production d'écrit :

    Télécharger « Créer ta propre histoire ! (Maîtresse poil aux fesses!).pdf »

     

    Pour découvrir les différents titres de la collection qui existent, c'est par .... ici ^^


    3 commentaires
  • Le livre ''Tu lis où ?" se trouve maintenant entre mes mains depuis quelques mois et cela me démangeait de pouvoir l'utiliser. 

    Projet "Tu lis où ?"

     

     

    Dans ce livre, on cite un enfant et l'endroit où il lit un livre. Cet endroit rime avec son prénom. (Ex : Marius lit dans le bus). Idéal pour un projet d'écriture autour des rimes...

    Je vais l'utiliser dans un premier temps comme savoir écouter. Grâce à une feuille dispo sur le site @boutdegomme ( ici ) les enfants vont devoir associer les prénoms des enfants du livre aux endroits dans lesquels ils lisent.

    Ensuite, j'ai remis en page une feuille du magazine ''Bonjour'', afin de proposer un questionnaire personnel aux enfants afin d'en savoir plus sur leurs moments de lecture (avec qui lisent-ils, dans quel endroit, pourquoi...). 

    Ce projet terminera par une activité d'écriture. En effet, en utilisant le principe de la dictée à l'adulte, je compte écrire au tableau, grâce aux propositions des élèves, une phrase avec chaque prénom de notre classe...tout en trouvant un endroit qui rime avec ces différents prénoms ! 

    Chaque élève devra recopier sa propre phrase et ensuite nous l'illustrerons avec une photo quand réalisable...et sinon par un dessin !

    Le but étant de réaliser un petit livre que les élèves auront pour eux par la suite ! smile

     

    Projet "Tu lis où ?"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique