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Par Maitresseunefois le 6 Mai 2020 à 14:27
36 cartes à pince sur le thème "Poils, plumes et écailles"
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Par Maitresseunefois le 16 Avril 2020 à 14:03
En cette période de confinement, j'ai décidé de regarder ce que je "délaisse" souvent au niveau des matières afin de préparer quelques ateliers. Il est vrai que l'éveil est une matière que j'affectionne souvent peu ...
J'aborde donc ici une matière que je n'ai encore jamais travaillée en classe, mais qui est pertinente au cycle 2.
J'ai donc réalisé un petit lot de cartes à pince sur le thème "Vivant et Non Vivant". Vous avez été nombreux/nombreuses sur les réseaux à me le demander, vous pouvez les retrouver ici :
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Par Maitresseunefois le 12 Avril 2020 à 17:07
Pour découvrir les 3 états de l'eau, je pars de notre mascotte : Loup
Pour voir un peu de quoi est composé mon dossier sur l'état de l'eau, vous pouvez regarder cette petite vidéo sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/p/BfQwss-gw7K/
État solide à liquide
Au préalable, j'ai acheté 5 figurines différentes du personnage "Loup". Je les place dans des boîtes souples provenant de chez Action (afin de faciliter le démoulage), un peu d'eau et hop, le tout au réfrigérateur !
Le lendemain, je démoule les blocs de glace et je les apporte en classe en expliquant aux élèves qu'il y a eu une catastrophe : les loups se sont retrouvés bloqués dans des blocs de glace !
Nous devons donc trouver une solution pour les libérer le plus vite possible.
Il y a cependant plusieurs contraintes : nous ne pouvons pas risquer de blesser les loups et donc d'utiliser des instruments coupants ou encore de les jeter au sol. Nous devons également rester en classe.
Les enfants sont par groupes de 4/5 et doivent se mettre d'accord sur une solution afin de libérer leur loup le plus rapidement possible.
Cette année (2019) les élèves ont vite compris qu'il y aurait besoin d'une source de chaleur, c'est à dire le chauffage de la classe. Un seul groupe a décidé d'exposer son bloc sur l'appuie de fenêtre, dehors de la classe. L'un des groupes était également persuadé qu'en plaçant son bloc dans une boîte, celui-ci allait fondre plus vite.
Dans notre dossier, les élèves doivent donc dessiner leur idée. À la fin de la journée, nous comparons les différentes hypothèses testées. Nous dessinons celle qui a le mieux fonctionné.
État liquide à solide
Pour aborder le passage de l'état liquide à solide, je lis à mes élèves "Le roman de Renart" de m'la collection "Mes p'tits contes" des éditions Milan.
Dans ce conte, un loup demande de l'aide à un renard pour se nourrir. Le renard, un peu farceur, lui apprend "la pêche à la queue". La pêche à la queue fonctionne en accrochant un seau au bout de sa queue et de plonger celle-ci dans le trou d'un lac gelé. Le loup, bien trop gourmand, veut alors rester le plus longtemps possible pour attraper le maximum de poissons. C'est alors qu'il reste bloqué dans la glace et que pour se libérer, il doit couper sa queue ...
L'histoire du roman de Renart étant un petit peu "trash", je rassure bien les élèves en expliquant que c'est une histoire etc.
J'explique alors aux élèves que nous allons essayer de faire la même chose avec un loup en papier et une queue faite de laine.
État liquide à l'état gazeux
Cette fois-ci, plus simple... J'ai eu beau me tirer les cheveux, je n'ai pas trouvé d'expérience aussi ludique que les 2 précédentes...
J'explique aux enfants que Loup, avant de se rendre au lac gelé (où il s'est bloqué la queue!) avait laissé de l'eau chauffer et lorsqu'il a pu revenir chez lui, il n'y avait plus rien ... Comment cela a-t-il bien pu arriver ?
Nous essayons également de faire "disparaitre" l'eau de nos tasses. Pour cela nous essayons plusieurs possibilités mais les élèves pensent souvent à la déposer sur le radiateur.
Nous déposons donc des pots sur le radiateur avec un trait indélébile pour marquer le niveau de l'eau. Quelques jours plus tard, nous constatons que notre eau à diminué...tout comme l'eau du Loup !
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Par Maitresseunefois le 20 Février 2019 à 17:00
Les températures
Durant une semaine complète, nous allons observer les températures. Les enfants connaissent en général tous l'outil qu'est le thermomètre.
Après une petite explication sur l'utilisation de celui-ci (car approfondi en P2), nous relevons les températures à l'intérieur de la classe, et à l'extérieur.
Afin d'aider les élèves à se repérer, j'utilise le même thermomètre (en plus grand) pour le tableau.
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