• Le rituel de la fusée

    Les rituels (Mathématiques)

     

     

    Une idée piochée sur internet et que je compte mettre en place de temps à autre au sein de ma classe. 

    Le but ? Automatiser la litanie des nombres entre 0 et 10 mais en comptant à l'envers ! (Facilement adaptable jusque 20 pour nos petites têtes belges


    Le déroulement :
    1) Tirer un chiffre au hasard et le fixer avant que la fusée ne décolle, par exemple 8
    2) Préparer sa fusée en joignant ses 2 mains au niveau du ventre ...compter ..8..7..6..5..
    3) Monter les mains au fur et à mesure du décompte...4..3..2
    2) Terminer par zéro et ouvrir les mains pour laisser partir la fusée..1..0..psschhhh (et faire le bruit de la fusée qui s'envole ) 

    Télécharger « Rituel fusée »

     

    Plusieurs variantes sont faisables..par exemple que chaque élève dise un chiffre du décompte ! 
    Vous aussi vous avez des petits trucs sympas pour travailler la litanie des nombres ?

     


    2 commentaires
  • Le roi de Nombrie

     

    Le roi de Nombrie

    L'histoire du roi de Nombrie provient d'une revue préscolaire éditée au Québec et a été écrite par Rémi Brissiaud.

    J'ai remanié l'histoire que j'avais, à l'époque, trouvée sur internet.

    Le but de cette histoire est d'aider les enfants à prononcer à l'oral les nombres entre 11 et 16, puisque, plus compliqués.

    J'imprime en grand les différentes images et je les laisse en permanence sur mon tableau. Les enfants qui éprouvent des difficultés avec ces chiffres l'ont toujours devant eux, et ils se rappellent très facilement de la petite histoire. Ils se débloquent donc seuls !

     

     

     Pour les images :

    Télécharger « Roi de nombrie (affiches) »

     

    Le roi de Nombrie

    Trouvant que cette histoire manquait cruellement d'illustrations, j'ai décidé de l'imager. Je suis partie du super album "Le tout petit roi" des éditions Milan pour le décliner en ...tout petit roi de Nombrie. 

    J'ai donc modifié les superbes images de Taro Miura.

    Télécharger « Livre - Le roi de Nombrie.pdf »


    29 commentaires
  • Les 100 jours d'école

    Les 100 jours d'école

    Quelle utilité d'un tel rituel ?

     La première année où j'ai enseigné en P1, j'ai remarqué que la notion "dizaine" et "unité" était très difficile à comprendre pour les enfants. L'année suivante, j'ai découvert le rituel "Chaque jour compte " que j'ai immédiatement mis en place l et j'ai clairement vu la différence !

    Certes, en Belgique, en P1, les élèves n'apprennent pas à compter jusqu'à 100 mais ils ont une idée plus précise de la valeur d'une dizaine/ d'une unité grâce à ce rituel. L'accès à ces notions est également plus facile lors de l'arrivée en P2. 

     

    Les 100 jours d'école

    Mise en place du rituel

    Depuis le premier jour d'école, nous comptons les jours passés à l'école. 

    Il y a trois pots : unités (bleu), dizaines (orange) et les centaines (vert).

    Un élève a la charge durant une semaine complète, de venir placer une paille dans le pot des unités. La paille représente le jour passé à l'école.

    J'explique la règle des pots aux élèves : on ne peut pas mettre 10 pailles dans le pot des unités, et on ne peut pas mettre 10 paquets dans le pot des dizaines !

    Que se passe-t-il le 10ème jour ?

    Les enfants connaissent la règle des pots et donc cherchent une idée... Nous écoutons toutes les propositions. Je guide un peu les élèves et nous finissons pas convenir que nous allons faire un paquet de 10 pailles que nous allons poser dans le pot "des dizaines". 

    Sur l'affiche, il y aura donc bel et bien écrit 10.

    Comment accompagner ce rituel au quotidien ?

    • réaliser une feuille sur laquelle est repris : la date du jour, la décomposition de ce nombre...
    • à l'aide du livre "Mes 100 premiers jours d'école" . Chaque jour, je lis à mes élèves l'histoire dédiée au "nombre du jour"
    • Les 100 jours d'école

     

     Que faire le 100ème jour d'école ? 

    En 2018, j'avais réalisé une série de défis : 

    * remplir un monstre avec 100 yeux,

    * remplir les chiffres "1", "0" et "0" avec 100 autocollants

    * faire 100 empreintes de doigts

    * réaliser des lunettes avec le "100"

    Nous avions listé ensemble 100 mots que nous étions capables de lire et nous avions réalisé une affiche dans le même genre que la maison du film "Là-haut"

    Cliquez pour agrandir 

    Les 100 jours d'école 

     

    Le planning de la journée des 100 jours d'école en  2019 a été le suivant :

    • Réalisation d'une couronne avec le nombre "100"
    • Goûter 
    • Réalisation de collections de 100 : 10 monstres à 10 yeux, 100 parapluies, 10 planètes avec 10 étoiles autour, 10 coffres avec 10 pièces d'or, 100 papillons
    • Lecture du livre "La maison aux 100 étages"

    Les 100 jours d'école

    Les 100 jours d'école

    Les 100 jours d'école

    Les 100 jours d'école

    Voici les lectures qui m'accompagneront pour ce jour festif !

     

    Les 100 jours d'école   Les 100 jours d'école

    Les 100 jours d'école

     

    Quels documents utiliser ? 

    Voici quelques documents que j'utilise également lors de cette journée ...

     

      

     

    Nous en profitons pour (re)voir les amis de 10 : 

    Les 100 jours d'école

     

     

     

    Pour les fans du "Loup" comme moi (mascotte de notre classe!)

    Voici un coloriage spécial pour les 100 jours (trouvés sur internet, mais modifié avec Loup et Louve)

    Coloriage 100 jours

    Les 100 jours d'école

     


    8 commentaires
  • Le chiffre 9

    Le nombre 9

     

    J'aime aborder les nombres en utilisant des personnages. Le 8 était Zoé l'araignée et le 7, les septs nains !

    Pour le 9, je décide d'utiliser la famille des Barbapapa puisqu'ils sont 9. 

    Je commence tout d'abord à leur lire le livre "la maison de Barbapapa". Dans ce livre, la famille Barbapapa cherche désespérément une nouvelle maison car des machines viennent raser la leur.

    Je demande aux enfants de dessiner une maison, en comptait bien le nombre de chambres qu'il faudrait pour que les Barbapapa puissent y habiter. Nous terminons ensuite l'histoire.

    Le nombre 9

    Par la suite, j'explique aux enfants que la famille Barbapapa décide de partir au ski et nous devons donc prendre le bon nombre de valises pour qu'ils puissent partir au ski avec leurs affaires.

     

    Le nombre 9

    Nous faisons des petits jeux au tableau, placer un ours en peluche pour le 6ème Barbapapa... afin de développer l'aspect ordinal du nombre 9.

    Pour ne pas avoir froid au ski, ils prennent ensuite leurs bonnets. La famille Barbapapa a des bonnets rouges mais également des bonnets bleus. C'est ce qui va nous servir à découvrir les décompositions du nombre 9 par la suite :-) 

     

    Une fois le chiffre 9 travaillé en long et en large, nous réalisons une synthèse "ludique" à coller dans le cahier.

     

    Le nombre 9

    Le nombre 9


    20 commentaires
  • Travailler les additions lacunaires, une vraie difficulté pour certains loulous ! 

     

    Je leur raconte une histoire d'un écureuil et d'un oiseau.

    L'écureuil prépare ses réserves pour l'hiver et il a l'habitude donc en une fois il arrive à prendre le tout.  (=....)

    L'oiseau le voit faire et il lui prend l'envie de faire la même chose. Il veut prendre la même quantité que l'écureuil.  

    Mais lui, n'a pas l'habitude ! Donc il doit venir prendre les glands en 2 fois (...+...)

    Afin de montret tous les calculs, j'utilise une grande balance que l'on aperçoit sur les photos ci-dessous. (Lien Amazon)

     

    Nous arrivons à des calculs de ce type : 2 + ... = 6

    Le 2 représentant le premier trajet de l'oiseau.

    Le 6 représentant l'unique trajet  de l'écureuil.

     

    Par la suite, une fois cela bien maîtrisé, nous inversons la place du égal et nous arriverons à 6 = 2 + .... par exemple 

     

    Je le teste depuis 2 ans et cela fonctionne super bien !

    Nous pouvons aussi montrer les propositions des enfants à l'aide de la balance numérique.  Je possède une dizaine de balances en plus petit pour les élèves. (Lien)

    Les additions lacunaires

     

    Les additions lacunaires

    Les additions lacunaires


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique