• Les Carnavals de Belgique

    Difficile de trouver des documents appropriés à des élèves de mon niveau ! 

    Le Carnaval Belge

     

    J'avais l'envie de faire découvrir pourquoi fête-t-on le carnaval mais également les différents Carnavals présents en Belgique

    J'ai décidé de présenter les Carnavals de : Binche avec les célèbres Gilles, Malmédy avec les personnages tenant le hape-tchâr, Stavelot avec les Blancs-Moussis et Alost avec les Jeannettes.

     

     Grâce aux supers dessins de Marianne (Crayaction) et la revue ''Bonjour'', je me suis mise au travail ! Nous associerons au tableau, grâce aux descriptions, les personnages dessinés et des photos réelles! :) 

    Nous aborderons le thème du Carnaval grâce à une lecture jeunesse ("Étoile").

    Le Carnaval Belge

     

    Je poste mon document sans les différentes images provenant du CD de Marianne (simplement car elles ne sont pas libres de droits). À vous d'ajuster avec des photos du net wink2

     

    Télécharger « Le carnaval Belge.pdf »

    Télécharger « Le carnaval Belge (Carte).pdf »


    6 commentaires
  • Le chiffre 9

    Le nombre 9

     

    J'aime aborder les nombres en utilisant des personnages. Le 8 était Zoé l'araignée et le 7, les septs nains !

    Pour le 9, je décide d'utiliser la famille des Barbapapa puisqu'ils sont 9. 

    Je commence tout d'abord à leur lire le livre "la maison de Barbapapa". Dans ce livre, la famille Barbapapa cherche désespérément une nouvelle maison car des machines viennent raser la leur.

    Je demande aux enfants de dessiner une maison, en comptait bien le nombre de chambres qu'il faudrait pour que les Barbapapa puissent y habiter. Nous terminons ensuite l'histoire.

    Le nombre 9

    Par la suite, j'explique aux enfants que la famille Barbapapa décide de partir au ski et nous devons donc prendre le bon nombre de valises pour qu'ils puissent partir au ski avec leurs affaires.

     

    Le nombre 9

    Nous faisons des petits jeux au tableau, placer un ours en peluche pour le 6ème Barbapapa... afin de développer l'aspect ordinal du nombre 9.

    Pour ne pas avoir froid au ski, ils prennent ensuite leurs bonnets. La famille Barbapapa a des bonnets rouges mais également des bonnets bleus. C'est ce qui va nous servir à découvrir les décompositions du nombre 9 par la suite :-) 

     

    Une fois le chiffre 9 travaillé en long et en large, nous réalisons une synthèse "ludique" à coller dans le cahier.

     

    Le nombre 9

    Le nombre 9


    20 commentaires
  • Lance le dé et écris ta propre histoire ! 

    Un principe simple que les élèves adorent :

    Par groupe de 2, les élèves reçoivent un dé (ceux-ci sont en mousse et proviennent de chez Action).

    Pour chaque colonne, ils lancent le dé afin de choisir les différents éléments de leur histoire : le personnage, l'action et l'endroit. Ils colorient les éléments de leurs histoires pour ne pas les oublier.

    Nous discutons ensemble de ce qui se trouve dans chaque case du tableau puisqu'ils ne sont pas encore capables de lire l'ensemble seuls. Les dessins sont également présents pour les aider.

    Ensuite, ils recopient leurs phrases dans les rails d'écriture et ils la dessinent !

    En images: 

    Lance le dé et écris ton histoire !  Lance le dé et écris ton histoire !

     

     

    Certaines fiches dispos chez Bout de gomme ! cool

     

     

    N'hésitez pas à repasser par ici de temps à autre car je compte poster les versions que j'utilise selon les thèmes de l'année ... ^^

     

     

     


    10 commentaires
  • Je vous présentais la semaine dernière la collection des Editions Milan​ "J'écris, je lis" destinée aux CP. 

    "J'écris, je lis"

     

    J'ai exploité la production d'écrite présente à la fin du livre "Maitresse, poil aux fesses !" avec ma classe !

    J'ai pour cela scanné les images du livre. J'ai ensuite remplacé les noms proposés dans le livre par des élèves de ma classe pour donner un contexte familier. J'ai même modifié la maitresse pour qu'elle soit blonde comme moi ! he

    Cliquez sur les photos pour les agrandir ! cool

    "J'écris, je lis""J'écris, je lis""J'écris, je lis"

    Les élèves ont donc comme dans l'album de Milan, créé leur propre histoire.

    Pour que l'image représente ce qu'ils ont écrit, ils ont ensuite pu coller les mêmes dessins que dans le livre ! 

    Ils ont adoré cette production d'écrit et ont été hilares durant toute la lecture du livre.

     

    Pour télécharger cette production d'écrit :

    Télécharger « Créer ta propre histoire ! (Maîtresse poil aux fesses!).pdf »

     

    Pour découvrir les différents titres de la collection qui existent, c'est par .... ici ^^

     

    Ajout du 31/03/30 : Voici un autre travail sur un autre livre de la collection "J'écris, je lis" : La météo des animaux


    3 commentaires
  • La moufle !  ^^

    Voici l'une de mes histoires d'hiver préférées ! 

    Il s'agit d'un conte en randonnée, un idéal pour un niveau CP. Dans cette histoire plusieurs animaux vont vouloir rentrer dans une même moufle jusqu'au moment où elle sera pleine à craquer.

    Je raconte l'histoire avec des bruitages trouvés sur internet (pas dans la neige..bruits de souris..) et nous émettons des hypothèses sur la suite de l'histoire au fil de la lecture. 

     

    J'ai choisi de préparer les personnages aimantés pour pouvoir les replacer au tableau mais ils me permettront également de les insérer dans la moufle (gant de cuisine) durant l'histoire.

     

     

    La moufle

     

    Nous remettons les images de l'histoire par ordre chronologique :

     

    Télécharger « La moufle (ordre chrono).pdf »

     

    En fin de séquence, je réalise avec les élèves une moufle cousue. Une activité qui allie psychomotricité fine et savoir parler puisqu'elle va permettre aux enfants de jouer l'histoire à la maison. Pour la couture, j'ai utilisé des aiguilles en plastique spécialement destinée aux enfants (Amazon - paquet de 50).

    Pour les motivé(e)s ; on peut même envisager de faire coller aux enfants sur la bande blanche, les animaux dans leur ordre d'arrivée pour travailler la chronologie.

    J'ai volontairement réalisé le papier "trop grand" pour la moufle, afin que comme dans l'histoire, seule la queue de l'ours ne puisse pas rentrer smile

    La moufle

     

     

    J'ai transformé le tapuscrit de l'histoire trouvé sur le net pour réduire l'impression mais aussi pour y insérer un QR code. Ce code mène à l'histoire très bien racontée par Florence Desnouveaux. Voici le lien.

    L'intérêt du tapuscrit est de permettre aux enfants de relire l'histoire à la maison mais également d'avoir un support pour rejouer l'histoire avec la moufle que nous aurons cousue. 

    Télécharger « Tapuscrit - la moufle.pdf »

    La moufle

     

    En fin de séquence, j'aime bien comparer cet album avec celui des éditions Père Castor qui est très très riche et avec une fin différente. Les enfants votent (avec bulletin de vote) alors pour l'album qu'ils ont préféré et justifient leur choix.

     

    La moufle


    3 commentaires