-
Je vous présentais l'année dernière la collection des Editions Milan "J'écris, je lis" destinée aux CP. Par ici, vous pourrez retrouver mon travail sur leur livre "Maitresse, poil aux fesses !"
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit livre-ci ! Il est rempli d'expressions sur la météo et sur les animaux. En première année, les expressions restent peu évidentes et je prends toujours plaisir à enrichir le vocabulaire de mes loulous en utilisant beaucoup de celles-ci
Sur le même principe proposé dans le livre, j'ai souhaité faire une production d'écrite qui serait possible en classe après la lecture du livre.
Les élèves peuvent donc comme dans l'album de Milan, créer leur propre histoire.
Pour que l'image représente ce qu'ils ont écrit, ils peuvent coller les étiquettes fournies.
Télécharger « Crée ta propre histoire ! (La météo des animaux).pdf »
Et pour retrouver quelques fiches sur l'album : mots cachés, feuilles sur les expressions et la météo, chaud/froid ... Voici :
Je garde un très bon souvenir de la production écrite de "Maitresse, poil aux fesses !", et je pense que les élèves seront aussi conquis que moi par cette histoire.
votre commentaire -
Le rituel de la fusée
Une idée piochée sur internet et que je compte mettre en place de temps à autre au sein de ma classe.
Le but ? Automatiser la litanie des nombres entre 0 et 10 mais en comptant à l'envers ! (Facilement adaptable jusque 20 pour nos petites têtes belges
Le déroulement :
1) Tirer un chiffre au hasard et le fixer avant que la fusée ne décolle, par exemple 8
2) Préparer sa fusée en joignant ses 2 mains au niveau du ventre ...compter ..8..7..6..5..
3) Monter les mains au fur et à mesure du décompte...4..3..2
2) Terminer par zéro et ouvrir les mains pour laisser partir la fusée..1..0..psschhhh (et faire le bruit de la fusée qui s'envole )Plusieurs variantes sont faisables..par exemple que chaque élève dise un chiffre du décompte !
Vous aussi vous avez des petits trucs sympas pour travailler la litanie des nombres ?
2 commentaires -
La réunion de rentrée
Je ne sais pas vous, mais pour moi il s'agit toujours d'une véritable épreuve... De fait, je deviens rouge tomate après 10 secondes... et je perds facilement mes mots lorsque je suis stressée. Le tout allié au fait que je suis jeune, je me sens souvent testée par les parents ! Cette année je m'y suis bien préparée pour être le plus à l'aise possible. Voici ma petite préparation ...
- Le flipbook reprenant toutes les infos essentielles a eu l'air de bien plaire aux parents. Le côté magnétique pour l'accrocher partout était un petit plus !
- Un dossier reprenant le texte que je dis +- à l'oral. Je ne l'apprends évidemment pas par coeur mais cela me permet de savoir où je vais ! Et j'y range toutes les affiches avec les mots-clés que je place au tableau puisque je ne possède pas de TBI
- Le livre ''communiquer avec les parents" des @editionsretz que je relis avant les réunions qui me stressent. Il est plutôt sympa, il contient des "bons exemples/mauvais exemples" de situations avec les parents, des check-list... Il aide à bien se préparer
Pour le flipbook, voici l'exemplaire vierge dont je me suis servie (trouvé sur facebook) :
Télécharger « FlipBook rentrée vierge.docx »
Les polices utilisées : KG A Little Swag, Typo Garden Demo, KG Hard Candy Striped, KBAStitchInTime, KG Geronimo Blocks, KG Satisfied Script, KG Second Chances Sketch, K26ToyBlocks123,
votre commentaire -
En début d'année, il y a de nouveaux élèves... et les élèves déjà présents dans notre école sont souvent "mélangés" avant d'arriver chez moi. La reconnaissance des prénoms est donc peu évidentes !
C'est pour cela que j'essaie de travailler les prénoms de plusieurs manières... Voici de petites idées :-)
1) Les boites à compter
J'ai investi cette année (avec mon budget de classe) dans des boites à compter de chez Nathan car il s'agit d'un matériel facilement adaptable pour n'importe quelle matière !
J'ai donc détourné le jeu des boites à compter comme ceci :
Le but étant de placer la carte avec les photos + les prénoms en cursif et en script des élèves. Il y a une multitude de petits prénoms dans plusieurs écritures, et il faut associer ces prénoms aux enfants présents sur la carte initiale.
2) Les dominos
Sur une idée de mme_stephanie, j'ai réalisé un domino où le but est d'associer le prénom de l'élève avec sa photo.
Les autres idées d'ateliers sont en cours... :-)
Et vous, comment travaillez-vous les prénoms en début d'année ?
2 commentaires -
Voici mémory de chez action acheté l'an dernier... que je n'avais finalement jamais exploité.
Au sein de ma classe, les differences de niveaux sont très grandes et je cherchais à mettre des petits jeux en autonomie..
C'est chose faite avec ce memory hyper personnalisable !
Ici j'ai réalisé deux fiches sur le son in-im-ain-ein.
J'ai imprimé des fiches trouvées dans les Fans Partageurs du site Crayaction. Le gabarit vierge a été trouvé sur la classe de Laurène, elle propose d'ailleurs de chouettes fiches !
Ce petit jeu promet de nombreuses fiches et des élèves ravis...
Télécharger « Le son in im ain ein.pub »
1 commentaire