• Bienvenue sur mon blog !

     

    Qui suis-je ?

     

    Maitresse une fois

     

    Enseignante depuis 4 ans en première primaire, l'envie de partager toutes mes petites idées est née !

    Étant présente sur instagram depuis quelques années maintenant, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'un blog pour partager ma pratique encore plus avec vous ^^

     

    Actuellement, il est possible de me suivre sur ces réseaux :

    Maitresse une fois      Maitresse une fois

     


    1 commentaire
  • Travailler les additions lacunaires, une vraie difficulté pour certains loulous ! 

     

    Je leur raconte une histoire d'un écureuil et d'un oiseau.

    L'écureuil prépare ses réserves pour l'hiver et il a l'habitude donc en une fois il arrive à prendre le tout.  (=....)

    L'oiseau le voit faire et il lui prend l'envie de faire la même chose. Il veut prendre la même quantité que l'écureuil.  

    Mais lui, n'a pas l'habitude ! Donc il doit venir prendre les glands en 2 fois (...+...)

    Afin de montret tous les calculs, j'utilise une grande balance que l'on aperçoit sur les photos ci-dessous. (Lien Amazon)

     

    Nous arrivons à des calculs de ce type : 2 + ... = 6

    Le 2 représentant le premier trajet de l'oiseau.

    Le 6 représentant l'unique trajet  de l'écureuil.

     

    Par la suite, une fois cela bien maîtrisé, nous inversons la place du égal et nous arriverons à 6 = 2 + .... par exemple 

     

    Je le teste depuis 2 ans et cela fonctionne super bien !

    Nous pouvons aussi montrer les propositions des enfants à l'aide de la balance numérique.  Je possède une dizaine de balances en plus petit pour les élèves. (Lien)

    Les additions lacunaires

     

    Les additions lacunaires

    Les additions lacunaires


    6 commentaires
  •  

     

    Le coup du sabre laser pour lire ou montrer des choses au tableau, ça fonctionne à tous les coups. cool

    Ils veulent toujours y aller quand ils peuvent l'utiliser ! Le petit truc en plus c'est de mettre la lumière du sabre de temps en temps pour garder un peu de surprise. C'est également bien plus facile à soulever qu'une règle !

     

    Alors, je vous l'accorde, ça fait rire certains collègues mais comme cela fonctionne...je garde l'idée ! 

     

    Le mien vient de Disney, à l'occasion du destockage sur les produits des 25 ans... il était soldé à 8€ 


    2 commentaires
  • Le chiffre 8

    Pour découvrir le chiffre 8, j'utilise un dessin d'araignée et la comptine sur le plancher une araignée. Nous découvrons alors combien de botte nous devrions lui tricoter.

    Le nombre 8

    Nous travaillons l'aspect ordinal du nombre à travers des petits jeux.

     

    Une fois le 8 découvert, je pars ensuite sur le conte mathématique de Marianne (Crayaction) qui avait été posté sur son site. Ce conte explique que l'araignée a des chaussettes aux couleurs de l'arc-en-ciel mais que celles-ci se sont envolées.

     

    Le nombre 8


    Plusieurs insectes et animaux ont récupéré ses chaussettes mais lui rendent volontiers. Ce conte permet d'aborder les décompositions de 8 ..

    J'ai donc exploité le thème à fond en fabriquant du matériel pour travailler l'aspect ordinal de 8 mais également ses décompositions. 

    Le nombre 8

    Le nombre 8

    La boîte en forme de machine à laver (Zeeman 4,99€/Flying Tiger 3€) nous permettra d'y contenir le matériel mais également de faire des suppositions... par exemple 2 chaussettes sont sur le fil ...combien doit-elle encore prendre de chaussettes dans sa machine ? On peut même manipuler le tout avec de vraies chaussettes mises dans la boîte !

    La feuille d'exercice provient quant à elle du livre ''Carrément Math'' de première primaire (belge).

     

    Le nombre 8

     

     

    Afin de synthétiser tout cela, j'ai réalisé une synthèse en forme de "Zoé l'araignée" ^^ Chaque trappe peut être soulevée afin de découvrir l'autre terme pour faire 8.

    Le nombre 8


    5 commentaires
  • Le livre ''Tu lis où ?" se trouve maintenant entre mes mains depuis quelques mois et cela me démangeait de pouvoir l'utiliser. 

    Projet "Tu lis où ?"

     

     

    Dans ce livre, on cite un enfant et l'endroit où il lit un livre. Cet endroit rime avec son prénom. (Ex : Marius lit dans le bus). Idéal pour un projet d'écriture autour des rimes...

    Je vais l'utiliser dans un premier temps comme savoir écouter. Grâce à une feuille dispo sur le site @boutdegomme ( ici ) les enfants vont devoir associer les prénoms des enfants du livre aux endroits dans lesquels ils lisent.

    Ensuite, j'ai remis en page une feuille du magazine ''Bonjour'', afin de proposer un questionnaire personnel aux enfants afin d'en savoir plus sur leurs moments de lecture (avec qui lisent-ils, dans quel endroit, pourquoi...). 

    Ce projet terminera par une activité d'écriture. En effet, en utilisant le principe de la dictée à l'adulte, je compte écrire au tableau, grâce aux propositions des élèves, une phrase avec chaque prénom de notre classe...tout en trouvant un endroit qui rime avec ces différents prénoms ! 

    Chaque élève devra recopier sa propre phrase et ensuite nous l'illustrerons avec une photo quand réalisable...et sinon par un dessin !

    Le but étant de réaliser un petit livre que les élèves auront pour eux par la suite ! smile

     

    Projet "Tu lis où ?"


    1 commentaire